KERLOG : une solution unique et complète pour la gestion de la compétence déchets des collectivités locales

KERLOG propose aux collectivités locales, des solutions logiciels et des applications mobiles métier qui permettent d’assurer les compétences de traitement et collecte des déchets en répondant aux différents enjeux environnementaux actuels des collectivités locales.

Une tendance à la centralisation des outils des collectivités locales

Les collectivités locales sont soumises depuis quelques années à des changements majeurs dans leur gestion par les lois et programmes mis en œuvre sur le territoire national.

Tout d’abord, la loi NOTRe du 7 août 2015 (Loi portant Nouvelle organisation Territoriale de la République), est une incitation à la fusion des territoires, et plus particulièrement avec les agglomérations et les communautés de communes.

S’ajoute à cela, l’ADEME qui incite au regroupement avec des centres de tri à gros volume.

De plus, le programme Action publique 2022, lancé par le Gouvernement en 2017, fait de la transformation numérique du service public un de ses axes majeurs de réforme. Il ambitionne notamment de dématérialiser d’ici mai 2022, 100 % des 250 démarches les plus utilisées par les citoyens. Une accélération de la dématérialisation de l’information et des procédures doit alors s’engager pour les Collectivités locales.

Cette agrégation des territoires se transcrit par un besoin d’harmoniser les différentes règles de gestion, l’intégration de nouvelles compétences et donc la nécessité d’acquérir les outils de gestion adaptés au service déchet.

KERLOG est un acteur privilégié pour la formalisation des processus, grâce à son offre complète et à la dématérialisation des outils . Les logiciels élaborés répondent à l’ensemble des besoins des collectivités locales en matière de gestion des déchets.

Toutes les compétences déchets réunies dans une base de données unique

L’expertise de KERLOG dans les métiers de la gestion des déchets et l’accompagnement de projets permet de proposer aux collectivités locales une solution à 360°.

Notre Programme de Gestion Intégré (PGI) métier EcoREC permet d’offrir notamment une base de données unique de ses usagers pour une gestion unifiée.

Grâce à cette base de données unique, les collectivités ont accès à de précieuses informations sur leurs usagers, afin d’agir plus directement sur le territoire.

Gestion des bacs : collecte, dotation, réparation

Dans cette démarche KERLOG propose également la gestion d’un référentiel d’adresse pour la Collectivité basé sur le référentiel de la Banque d’Adresse Nationale (BAN). Ceci permet à la Collectivité de constituer et d’uniformiser sa propre base adresse de son territoire.

Le PGI métier EcoREC est l’assurance que chaque action menée par vos différents services (collecte, bacs, déchèterie, relation usagers, facturation…) soit intégrée et liée les unes avec les autres pour limiter les saisies et favoriser les interactions entre vos services internes mais aussi la communication et la diffusion de l’information auprès de vos usagers.

KERLOG met un point d’honneur aussi à valoriser les retours de chaque partie prenante à travers sa solution. Que ce soit les usagers, les élus, les prestataires ou les collectivités locales elles-mêmes, KERLOG vous propose des solutions permettant de faire des retours pour chacune des parties prenantes et l’impliquer encore plus dans la politique définie.

Avec cette base de données unifiée et cette gestion intégrée, qui répond directement aux besoins des collectivités locales, EcoREC est une solution unique pour la gestion des compétences déchets en collecte et traitement.

Un service complet

logiciel modulaire EcoREC pour la gestion des déchets

KERLOG vous propose une offre complète permettant de répondre à l’ensemble de la gestion de la compétence déchet à travers une solution unique et unifiée.

KERLOG vous propose un PGI métier modulaire EcoREC composé de 9 modules métiers, 8 applications mobiles et de 2 bornes matérielles.

Ceci nous permet de répondre à l’ensemble de vos compétences à travers notamment :
La dotation et réparation des bacs
• La collecte des PAV
• La collecte en PAP
• Le contrôle d’accès en déchetteries
• La gestion du bas de quai
• La gestion des centres de tri
• La facturation : RS, TEOM…
• La relation avec les usagers
• Le suivi de l’activité et requêtes
• Etc.

Grâce aux différents modules métier de la suite EcoREC, et à une volonté de constante d’innovation, KERLOG propose une solution en réponse aux divers enjeux que connaissent les collectivités locales.

Une offre modulaire et évolutive

Cette solution modulaire EcoREC, est également évolutive et s’adapte aux besoins de la Collectivité par un grand nombre de paramétrages qui permettent de configurer notre solution. Ceci vous permet également d’assurer une évolutivité du logiciel et la mise en place pas à pas.
Le déploiement peut se faire progressivement.

Par exemple, par nos modules dédiés à la facturation nous pouvons commencer par la mise en place de la Redevance Spéciale et faire évoluer le système si la Collectivité se dirige vers d’autres système de facturation comme la TEOMi.

De plus, EcoREC est souple et s’interface avec l’ensemble des solutions existantes sur le marché pour être votre base de référence pour le traitement des données du service déchet. En effet, EcoREC dispose d’API et d’un catalogue de Webservice permettant d’échanger par exemple avec les fournisseurs d’informatique embarqué dans vos véhicules, les sondes de télé-relèves des PAV, votre logiciel de comptabilité ou encore de RH….

Un accompagnement et un suivi personnalisé

Pour accompagner la Collectivité dans son projet d’informatisation et d’homogénéisation, KERLOG dispose d’une équipe de consultants-métier formée aux métiers de la gestion des déchets.
Nos consultants métiers interviennent dans le cadre de :
• la formation avec une formation dans vos locaux en petit groupe afin de garantir une bonne prise en main de l’outil à chacun des utilisateurs
• l’accompagnement tout au long du projet avec des réunions de suivi programmées
• l’assistance téléphonique pour répondre à vos questions


Ceci permet de garantir un suivi et accompagnement de qualité et réactif.

KERLOG est le seul éditeur de logiciel dans la gestion des déchets à être certifié ISO 9001. Nous appliquons les mêmes processus dans le cadre de l’accompagnement de nos clients à savoir la méthode IDEA pour Itération DÉcentralisation et Amélioration décomposé par le phasage suivant:

• Établissement d’un diagnostic
• Définition d’un plan d’action avec la Collectivité
• Réalisation des formations
Accompagnement et suivi de projet.


Nous faisons ensuite autant de boucles que nécessaire permettant de suivre et accompagner le projet.

Evolution et maintenance du logiciel

KERLOG réalise une veille métier afin de prendre en compte toutes les nouveautés notamment réglementaire du métier dans sa solution logicielle. Nous disposons pour cela d’un cabinet de conseil spécialisé dans l’environnement et plus particulièrement des déchets, REGIALIS, qui réalise cette veille réglementaire métier.

Une équipe d’ingénieurs est en charge du maintien à jour du logiciel et de ses évolutions.
KERLOG réalise pour cela 2 nouvelles versions par an avec des évolutions en terme réglementaire et des évolutions techniques et fonctionnelles. Nous organisons à l’occasion de ces livraisons un Club utilisateurs accessible à l’ensemble de nos clients afin de vous présenter nos nouveautés et d’échanger sur le métier.

Notre équipe de développement se charge également de la mise en œuvre de toutes nos innovations dans le métier comme dernièrement le développement d’une application mobile permettant de dématérialiser le badge de déchèterie, EcoAccès.

La solution logicielle EcoREC disposant d’une base de données intégrée et unifiée, répond directement aux besoins des collectivités locales. KERLOG offre une solution unique pour les compétences déchets dont vous disposez

Fermer le menu