KERLOG et Trackdéchets

ENSEMBLE ENGAGÉS, POUR VOUS ACCOMPAGNER FACE A LA CRISE PAR LA DÉMATÉRIALISATION

KERLOG est partenaire de Trackdéchets, l’outil numérique de traçabilité du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

PRÉSENTATION DE TRACKDÉCHETS

Trackdéchets est un service public numérique, gratuit et sécurisé développé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, qui permet de dématérialiser la traçabilité des Déchets Dangereux.

Avec l’évolution réglementaire en cours (Loi d’économie circulaire), Trackdéchets sera généralisé à tous les acteurs concernés par la traçabilité des Déchets Dangereux.

Dématérialiser la traçabilité des Déchets Dangereux pour :

    • réduire les risques environnementaux et humains liés à une mauvaise gestion des Déchets Dangereux
    • alléger et simplifier le travail de suivi des Déchets Dangereux pour tous les acteurs de la chaîne déchets
    • apporter de la transparence aux producteurs sur les prestataires avec lesquels ils travaillent

À la différence de KERLOG, Trackdéchets n’est pas un outil de gestion des déchets mais un outil de traçabilité des déchets.

> En savoir plus sur Trackdéchets

ORIGINE DU PARTENARIAT

  • Volonté de créer un outil qui soit proche des attentes et des pratiques des acteurs déchets sur le terrain ;
  • Partenariat avec des acteurs qui s’engagent et œuvrent pour la dématérialisation à 100% de la traçabilité des déchets dangereux sur le terrain, dont KERLOG fait parti.
  • Partenariat mis en place avec KERLOG en Mars 2019
  • Aujourd’hui, les clients de KERLOG testent ou utilisent déjà Trackdéchets via EcoREC.

POURQUOI ET COMMENT UTILISER TRACKDÉCHETS ALORS QUE J'UTILISE DEJA UNE SOLUTION KERLOG ?

Je suis utilisateur KERLOG

En tant qu’utilisateurs d’une solution ERP comme celles proposées par KERLOG, vous n’aurez qu’une interaction très limitée avec Trackdéchets.

En effet, Trackdéchets, plateforme à laquelle se connecte EcoREC, sert de plateforme centrale pour faire circuler les informations entre les acteurs de la chaîne déchet.

Concrètement, Trackdéchets est une plateforme centrale qui connecte votre outil à tous ceux de votre réseau : producteurs, collecteurs/ regroupeurs, transporteurs, installations de traitement, Trackdéchets centralise et fait circuler les données de traçabilité d’un bout à l’autre de la chaîne sans interruption et sans papier !

Ainsi, en vous interconnectant à Trackdéchets avec vos clients et partenaires vous sécurisez votre chaîne de traçabilité de bout en bout : le tout sans relance, sans archivage et sans BSD papier.

QU'EST CE QUE CA CHANGE POUR VOUS ?

Presque rien : Trackdéchets est transparent pour vous car vous avez déjà une interface EcoREC sur laquelle vous gérez vos déchets (bons de commande, édition de BSD, de CAP, de factures, etc.).

L’information de traçabilité circulera à travers Trackdéchets et se répercutera directement dans votre interface EcoREC, vous indiquant où en sont les déchets que vous prenez en charge.

En pratique, la seule évolution sur le cycle du BSD advient lors de la signature à l’enlèvement du déchet : le producteur du déchet devra signer grâce à son “code de sécurité” sur EcoBM (outil de mobilité pour les chauffeurs de la suite EcoREC).

QU'EST CE QUE CA CHANGE POUR VOS CLIENTS ?

Pour vos clients, cela signifie qu’ils doivent se créer un compte sur Trackdéchets afin de récupérer leur code de signature.

Ils pourront alors bénéficier des fonctionnalités suivantes :

  • un tableau de bord dans l’interface leur donnera la visibilité sur le suivi de l’ensemble de leurs BSD, avec tous leurs prestataires déchets.
  • Téléchargement de leur registre déchets depuis l’interface. Il se met à jour automatiquement à mesure que les BSD sont archivés.
  • Vérification de la fiche entreprise d’un prestataire, pour savoir par exemple si celle-ci est habilitée à traiter le type de déchets qu’elle détient (base ICPE).

TOUT COMME KERLOG, TRACKDÉCHETS ACCOMPAGNE SES UTILISATEURS POUR GARANTIR LA TRAÇABILITÉ DE LEURS DÉCHETS TOUT EN RESPECTANT LES MESURES SANITAIRES

Compte tenue des mesures sanitaires exceptionnelles, Trackdéchets prodigue quelques conseils pour respecter la distanciation physique au moment de la signature à l’enlèvement :

  • Le producteur peut communiquer son code de sécurité à l’oral au transporteur pour qu’il le rentre lui-même dans son outil. Pour garantir la confidentialité du code, ils conseillent également de le renouveler régulièrement (lien).
  • Le producteur peut valider l’enlèvement du déchet dans l’interface de Trackdéchets. Il suffit pour cela qu’il rentre ses identifiants sur le site de Trackdéchets et il pourra prendre cette action dans son espace producteur (sur ordinateur, tablette ou smartphone).

JE SOUHAITE ALLER PLUS LOIN AVEC TRACKDECHETS

Comment faire ?

Vous voulez rendre possible la dématérialisation totale de la traçabilité en connectant votre outil KERLOG à Trackdéchets ?

  • Créez-vous un compte Trackdéchets en 2min
  • Demandez la connexion entre Trackdéchets et EcoREC au support KERLOG.

Vous voulez communiquer auprès de vos clients et partenaires pour dématérialiser toute votre chaîne déchet ?

  • N’hésitez pas à contacter l’équipe de Trackdéchets pour qu’ils vous fournissent les conseils et ressources supplémentaires.
Fermer le menu