TÉMOIGNAGE DE MME STÉPHANIE ETIENNE,
ASSISTANTE COMMERCIALE

“Grâce à l'informatisation et l'évolution de notre entreprise, nos activités ne cessent de se développer“

LEJEUNE PÈRE & FILS

La SARL Lejeune Père & Fils, spécialisée depuis plus de 40 ans dans la location de bennes, a réussi avec brio son projet d’informatisation de l’entreprise ; projet qui lui a permis de multiplier par trois son chiffre d’affaires en l’espace de 10 ans

“Il fallait moderniser nos méthodes de travail“

OBJECTIF

“Notre objectif en 2005 : Faire évoluer les méthodes de travail empiriques de Lejeune Père & Fils, et faire passer ainsi l’entreprise à l’ère du numérique. Pour atteindre cet objectif, il nous fallait disposer d’un outil logiciel qui nous permette d’accroître notre productivité et notre développement commercial” explique Stéphanie Etienne, assistante commerciale. En effet, les devis ou encore les bons de commandes étaient jusqu’alors réalisés à la main sur des feuilles volantes : notre entreprise perdait ainsi un temps considérable.

"EcoREC me permet de me concentrer sur l'essentiel de mes missions“

« Nous avons vu dans la solution logicielle EcoREC un outil parfaitement adapté à nos besoins pour la gestion de l’entreprise.
Les possibilités sont nombreuses : Gestion des bennes, planification des tournées Chauffeurs, gestion des flux entrants et sortants ou encore gestion réglementaire des déchets. » explique Stéphanie Etienne. La solution logicielle basée sur les principaux standards du marché s’interface avec le système d’information de l’entreprise et les différents outils déjà en place. « Connecté à notre logiciel comptable, EcoREC permet aujourd’hui de réaliser la facturation en 3 heures, là où je mettais 1 semaine auparavant » ajoute-t-elle.

RÉSULTAT SUITE A LA MISE EN OEUVRE D'ECOREC

"La contribution d'EcoREC dans notre développement commercial est évidente“

« Avant de faire appel à KERLOG, nous partions pour ainsi dire de zéro. Aujourd’hui, toutes nos informations clients, fournisseurs ou chauffeurs sont informatisées, et toutes les actions (chargement de bennes, livraisons, etc.), automatisées.

Résultat : Les tâches qui nécessitaient autrefois des interventions humaines nous permettent aujourd’hui de libérer du temps pour conquérir de nouveaux clients. En presque 10 ans, nous sommes passés d’un chiffre d’affaires de 700 000 € à 2,2 Millions €. » explique Stéphanie Etienne. En effet, en parallèle de son métier historique, la location de bennes, l’entreprise développe depuis 4 ans de nouvelles activités dont l’enlèvement de sacs Big-Bag, la réception de déchets non dangereux ou encore les terrassements.

« Pour le bon développement de ces activités complémentaires, nous avons investi dans un pont-bascule et nous sommes munis de l’outil Ecobadge, une borne intelligente pour la pesée des camions. Nos chauffeurs sont parfaitement autonomes et n’ont plus besoin de descendre de leur engin pour relever le tonnage. Côté entreprise, le pont bascule nous offre un meilleur contrôle sur les entrées et sorties de matières » complète Stéphanie Etienne.

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

"KERLOG a su nous conseiller et nous accompagner dans nos différents projets“

« Les consultants de KERLOG sont eux-mêmes issus du secteur de l’environnement et du recyclage, et connaissent de ce fait très bien les problématiques des professionnels dans ce milieu. Les Clubs Utilisateurs qui sont d’ailleurs régulièrement organisés sont riches d’enseignement, nous permettent d’échanger avec nos confrères et d’être formés sur les nouveaux modules ou nouvelles fonctionnalités des solutions.” conclut-elle. Prochaine étape pour Lejeune Père & Fils : Investir dans des PDA connectés aux solutions KERLOG pour optimiser les déplacements et interventions des équipes mobiles de l’entreprise.»

Fermer le menu