TÉMOIGNAGE DE MR GAÉTAN HENAULT,
RESPONSABLE COMMERCIAL

" EcoREC a permis à l'entreprise de se structurer “

HENAULT RÉCUPÉRATION

Henault Récupération voit le jour en 1980 à Oradour-sur-Glane, dans la Haute-Vienne. Un second site ouvre ses portes à Limoges en 1998. Spécialisée dans la récupération de métaux, de ferraille et de VHU, l’entreprise familiale propose aussi la location de bennes et l’achat aux particuliers. Elle regroupe 17 personnes et 250 bennes, pour un chiffre d’affaires de 6M€.

" Le fait que le logiciel soit adapté à notre métier était décisif pour nous “

UNE SUITE MODULAIRE ADAPTÉE A L'ENTREPRISE

« Avant, nous avions des logiciels standards de gestion. Au départ c’était suffisant, mais plus ça allait, plus nos volumes étaient importants, et plus il était difficile de tout gérer avec ces logiciels », constate Gaëtan Henault. « L’objectif était d’avoir un logiciel métier adapté à notre activité, et d’informatiser un peu plus la société, avec un outil informatique structuré », poursuit le responsable commercial.

M. Henault précise ensuite : « le logiciel EcoREC nous a séduit tant par son ergonomie que par son environnement, notamment pour la gestion des bennes, de la commande, jusqu’à la facturation. Nous avons tout de suite senti qu’il était bien adapté à notre métier. Par exemple, avec EcoBennes, nous savons immédiatement quelle benne est chez tel client, nous avons ses coordonnées, etc. C’est ce genre de fonctionnalités qui nous intéressaient.»

Au fil des années, Henault Récupération a installé tous les modules qui lui permettent de gérer au mieux l’entreprise. « Le module que nous utilisons le plus est EcoBennes. Nous utilisons aussi EcoDéchet et EcoFACT. Pour la gestion des VHU, EcoDEC est à la fois très intéressant et très complet. Nous avons aussi EcoPOL  pour l’achat aux particuliers. Enfin, nous nous servons d’EcoStock toutes les fins de mois pour saisir les fiches de prix que nous avons pu faire chez les clients », ajoute Gaëtan Henault. « Autre avantage du système EcoREC développé par KERLOG, c’est que nous avons deux sites : à Oradour-sur-Glane et à Limoges. Et grâce au serveur, nous pouvons tous travailler sur le même logiciel, qui nous fournit l’ensemble des données en temps réel. »

UN LOGICIEL COMPLET ET STRUCTURANT

« Nous avons été formés sur les différents modules pendant une semaine. Les premières manipulations sur le produit sont assez simples, et comme nous retrouvons la même trame de module en module, l’utilisation du logiciel est facile en fin de compte », reconnaît M. Henault. « En installant cet outil informatique, nous avons totalement atteint les objectifs que nous nous étions fixés au début. » Le responsable commercial de l’entreprise prend un exemple simple : « En 6 ans, nous sommes passés de 600 tonnes de fers et métaux traités par mois, à 1300 tonnes par mois. ». De même, sur la même période, l’entreprise est passée de 9 à 17 salariés et le parc de bennes a progressé de 70%. Une croissance que le logiciel a su accompagner. Gaëtan Henault précise d’ailleurs
qu’ « avec un parc de 250 bennes, si nous n’avions pas le logiciel, ce serait beaucoup plus compliqué à gérer, notamment pour les chantiers ponctuels. »

« EcoREC a donc permis à l’entreprise de se structurer, grâce notamment aux rapports émis par le logiciel. C’est facile d’utilisation, et nous avons également gagné du temps », déclare le responsable commercial de Henault Récupération. « Du coup, nous réfléchissons aujourd’hui à l’opportunité d’installer de nouveaux modules, notamment le reporting personnalisé. »

Fermer le menu