RECUPERATEUR

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Antoine Lavoisier 1774

Le récupérateur est un acteur historique du recyclage des matières premières. Depuis l'âge de Bronze, le recyclage a accompagné le développement des métiers de l'artisanat. Prenons les Gaulois, ils étaient les meilleurs métallurgistes durant toute l'Antiquité.

Les récupérateurs ont compris avant tout le monde que les matières premières étaient une ressource à valeur ajoutée. Le processus de transformation des matières premières est source de valeur. Cette valorisation est devenu un pilier central de la politique de déchets avec une réglementation française et européenne.

Le métier de récupérateur a passé les âges en s'adaptant aux évolutions de la société. Tenir compte des évolutions sociétales est essentiel pour que le métier perdure. Surtout que le métier de récupérateur est soumis à une réglementation stricte en terme d'achat et de traçabilité des déchets. Réussir à s'adapter et à anticiper les futurs changements, tel est le challenge auquel vous êtes confronté afin de toujours faire les bons choix stratégiques pour votre entreprise.

Aujourd'hui, le recyclage a pour objectif d'inciter les entreprises à favoriser la consommation de matières premières secondaires qui soient irréprochables au niveau qualitatif, environnemental et sanitaire. Pour produire de nouvelles ressources à partir de ces déchets, vous pouvez vous appuyer sur deux méthodes : le broyage et le démantèlement. Le développement de ce secteur se base sur une gestion des matières plus cohérente et efficiente dont l'économie circulaire est le moteur.

Qu'est ce qu'une bonne gestion de produit? Analyser le cycle de vie des produits et des matières pour anticiper les changements inhérents à la société. La société évolue, les produits changent et les matières premières utilisées aussi. Votre entreprise ne doit pas subir mais anticiper pour exister.

Dans l'entreprise d'aujourd'hui, le savoir-faire métier seul ne suffit plus. Face à des marchés ouverts et de plus en plus compétitifs, la société doit s'appuyer sur des méthodes organisationnelles et des procédures opérationnelles claires, capables de l'aider à maintenir ou à gagner ses avantages concurrentiels.

C'est dans ce sens que la société KERLOG, spécialisée dans les métiers du recyclage, intervient auprès des récupérateurs leader sur leur région. KERLOG accompagne les projets de traitement des matières tout au long de la vie de l'entreprise par son activité de conseils et d'audit permettant de construire avec vous un projet viable à long terme. Mais aussi en déployant des solutions logicielles innovantes adaptées à vos besoins afin de gérer de façon efficiente le quotidien tout en respectant la réglementation en vigueur.