Edito Septembre 2018 : Dématérialisation : osez la transformation digitale !

Dématérialisation : osez la transformation digitale

La dématérialisation, aussi appelée digitalisation, est l’enjeu majeur de la transformation de la culture d’entreprises au 21ème siècle, tout secteur d’activité confondu. Bien sûr, le monde du déchet n’y échappe pas. L’Etat a déjà anticipé cette transformation. Depuis le 1er octobre 2018, les procédures de passation des marchés publics sont dématérialisées (pour les marchés dépassant 25 000€), tout comme la facturation qui passera au 100% online, sur Chorus Pro, au 1er janvier 2020.

Dans le monde du déchet

L’ERP métier devient le réceptacle des données collectées en direct sur le terrain. Pour s’affranchir de toute impression, les solutions de mobilité et d’informatique embarquée permettent de transmettre le travail aux équipes. Les données de collecte sont ensuite agrégées dans l’ERP (tonnages, signatures, coordonnées GPS, photo, …). Les solutions de mobilité dont sont équipés les chauffeurs, les agents de déchetterie ou les livreurs de bacs leur permettent de visualiser les opérations à effectuer, de renseigner leur bonne réalisation et de remonter de précieuses informations terrain (incident, réclamation). Ces données sont instantanément remontées dans l’ERP, visibles par tous, et peuvent donc être immédiatement exploitées par les utilisateurs, internes comme externes. Afin de centraliser et d’agréger les données, l’ERP doit être connecté aux autres équipements utilisés pour la réalisation de la prestation : informatique embarquée, pesée embarquée, sondes de relève du taux de remplissage des PAV.

Gain de temps et reporting

A l’heure de l’instantanéité, la restitution des données doit être repensée. Finis les fichiers Excel envoyés en fin de mois, vos clients attendent de pouvoir visualiser les données en temps réel, dans un espace qui leur est dédié, ou encore être informés en temps réel de l’avancement de leurs prestations par mails ou sms. L’espace client permet de suivre en temps réel l’avancement des collectes/prestations, de visualiser les reportings journaliers, hebdomadaires, mensuels et annuels, ou encore de payer en ligne . La dématérialisation clarifie et simplifie les échanges et apporte de la transparence dans les actes. Par ailleurs, avec la dématérialisation, la donnée devient une information. Par conséquent, la digitalisation devient un avantage concurrentiel et pas seulement un enjeu technique. A la dématérialisation des documents, des échanges et des process de l’entreprise, qui permettent d’améliorer le travail des utilisateurs, vient s’ajouter l’analyse et la restitution aux clients des données.

Transformation et accompagnement

Le passage au tout dématérialisé entraîne auprès des collaborateurs une évolution de compétences, une évolution d’usage, d’organisation et de culture d’entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire d’être bien accompagné lors de cette transformation, afin que ses tenants et aboutissants soient bien perçus et compris par tous. Cela passe par une communication régulière et efficace auprès de tous les services. Les équipes de KERLOG sont qualifiées pour vous donner toutes les clés nécessaires pour réussir votre transformation digitale. Rappelons que la dématérialisation fait gagner entre 20 et 40 % de temps aux collaborateurs, réduit les coûts de traitement de 50 %, et permet de réduire significativement les délais entre les acteurs.

Myriam Varême, responsable Grands comptes chez KERLOG

Lire les Brèves de Septembre 2018