CONSEIL EN ORGANISATION

L’offre de conseil en gestion et organisation de KERLOG est conçue pour accompagner les entreprises dans la conduite de leurs projets d’amélioration des performances. Pour mener à bien ces missions, les équipes de consultants de KERLOG s’appuient sur une expertise acquise et confirmée, depuis près de 10 ans, sur plusieurs centaines de projets d’amélioration de gestion et d’organisation de leurs clients.

Imaginée par les équipes d’experts de KERLOG, la méthode IDEA, anagramme des termes Itération, Décentralisation et Amélioration, est conçue pour s’adapter à tout type d’organisation.

 
 

1. Les équipes d’experts de KERLOG interviennent pour évaluer l’organisation, les procédures et les opérations des entreprises. Au terme de cette phase d’observation et d’étude, l’existant est analysé afin de concevoir le socle d’un outil d’amélioration continue : les points faibles et non conformes sont mis en lumière par cet état des lieux. Par la suite, des actions adéquates de corrections des écarts et des dysfonctionnements peuvent alors être menées. Cette phase de diagnostic se traduit par : des entretiens avec les dirigeants des entretiens avec l’encadrement des audits des fonctions opérationnelles la rédaction d’un rapport d’analyse qui servira de cahier des charges pour le plan d’action.

2. Une fois l’étape d’analyse de l’existant passée et les points d’amélioration identifiés, les équipes conseil de KERLOG accompagnent leurs clients dans la mise en oeuvre stratégique et opérationnelle du plan d’actions. Un travail itératif (présentation régulière des résultats et définition d’objectifs améliorés par paliers) avec les dirigeants et responsables décisionnels, permet de conduire, brique à brique, l’ensemble des actions jusqu’à obtention des résultats escomptés. Cette phase d’actions, qui se traduit par des travaux en ateliers thématiques ou encore l’animation de séminaires, est précisément outillée afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles : identification des travaux à réaliser, désignation de chefs de projets, calendrier prévisionnel, définition des livrables, évaluation des charges et des budgets, tableau de bord d’avancée des travaux, etc.

3. À l’issue de la remise du rapport d’analyse de l’existant, la phase d’accompagnement, la plus essentielle, démarre. Tout au long du processus de conduite du changement, les consultants KERLOG assistent l’ensemble des équipes de leurs clients dans la mise en œuvre et la progression des travaux. L’accent est mis sur les risques stratégiques, organisationnels et sociaux encourus lors des phases de changement. Des actions correctives sont proposées si nécessaires. Afin de conserver la dynamique stratégique et opérationnelle insufflée par la mise en œuvre d’actions concrètes, les équipes d’experts de KERLOG transmettent leur savoir-faire et les bonnes pratiques à leurs clients au travers d’ateliers interactifs. Une validation des acquis peut être également évaluée par des tests.

Résultats obtenus

Suite à l'intervention des équipes de KERLOG, votre entreprise peut en attendre :

  • une amélioration des processus internes
  • une plus grande facilité de pilotage des activités de l’entreprise
  • une optimisation des temps de travail
  • des gains de productivité et d’avantages concurrentiels.