Comment KERLOG aide les professionnels du recyclage à s’adapter aux évolutions du métier

Evolutions technologiques, évolutions des réglementations sociétales et environnementales et exigences fortes de leurs clients constituent des problématiques complexes auxquelles sont aujourd’hui confrontés les professionnels du traitement des déchets. Pour rester dans la course, ces derniers doivent impérativement formaliser leur organisation, leurs responsabilités et leurs procédures.
Plutôt que de simplement proposer aux professionnels du traitement et de la valorisation des déchets une solution logicielle répondant à ces enjeux, nous nous attachons à les accompagner à chaque étape de leur structuration.

Notre credo : apporter aujourd’hui solutions et conseils aux entreprises du recyclage pour qu’elles réussissent leur transformation de demain.
Cette ambition nous a amenés à mettre sur pied une gamme de services dédiés à l’accompagnement de nos clients dans la gestion de projets.

 

Clarifier les postes de l’entreprise
Les consultants KERLOG interviennent auprès des dirigeants de l’entreprise dans la rédaction des fiches de poste, un outil de gestion capital des ressources humaines qui décrit les fondamentaux d’une situation professionnelle dans une structure donnée en tenant compte de l’environnement de travail.
En effet, nombreux sont les salariés du secteur du déchet à occuper des fonctions pour lesquelles ils n’ont pas été embauchés à l’origine ; parce que les réglementations et directives environnementales changent, parce que les technologies évoluent… La fiche de poste doit véritablement être une photographie du poste actuel, et non pas une vision idéale ou prospective.
Aider les organisations à formaliser les postes permet aux collaborateurs de se recentrer sur leurs compétences et leurs missions réelles.

 

Audits concurrentiels et technologiques
Dans un souci d’amélioration continue des activités des entreprises du recyclage, nous réalisons pour le compte de nos clients des audits concurrentiels et technologiques afin de faire le point sur l’existant et d’identifier les dysfonctionnements à corriger.
Notre fine connaissance des enjeux liés à la profession du traitement des déchets nous donne une longueur d’avance et nous permet d’orienter les dirigeants d’entreprises dans la bonne direction en les conseillant sur les normes et règles à appliquer ou encore les outils technologiques à mettre en place.

 

Respect des réglementations
Les activités industrielles sources de pollutions, de nuisances ou de risques pour l’environnement sont très réglementées en France. Pour pouvoir exercer, les entreprises doivent être certifiées ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Cette certification nécessite la création d’un dossier ICPE en vue de déclarer son activité, ou de demander son enregistrement ou son autorisation d’exploiter auprès de la Préfecture.
Notre accompagnement auprès des professionnels du recyclage dans la rédaction et la constitution de leur dossier ICPE leur permet de se concentrer sur leurs activités et de ne pas perdre de temps avec les obligations administratives.
Parce que l’amélioration de la compétitivité passe par la recherche de la Qualité, nos consultants aident les entreprises du recyclage à obtenir les certifications ISO 9001 et 14001 ; attestant qu’elles s’engagent en matière de Qualité et permettant de mesurer leurs progrès dans l’amélioration continue de leurs performances.

 

Calcul des émissions de CO2
Depuis le 1er Octobre 2013, les organisations ont l’obligation de fournir la quantité de dioxyde de carbone émise lors d’une prestation. L’évaluation “Bilan Carbone” de KERLOG vise à mesurer les émissions de CO2 issues des activités de l’entreprise et d’en identifier les sources, de manière à planifier des actions concrètes pour diminuer de manière significative ces émissions.
Parce que toutes les entreprises du recyclage ne disposent pas forcément des ressources internes compétentes, KERLOG propose l’externalisation de la fonction Responsable Développement Durable en mettant à disposition des dirigeants, une équipe de consultants expérimentés maîtrisant à la perfection les rouages de la gestion des déchets.