COLLECTIVITE LOCALE

« Il se pourrait que le mystère le plus étonnant de la vie porte sur les moyens utilisés pour créer tant de diversité à partir d'aussi peu de matière. »
Edouard Wilson

Vous êtes une collectivité locale (mairie, communauté d'agglomération) et vous avez pour mission d'agir en faveur de l'environnement en réduisant les déchets de votre périmètre. Il faut savoir que c'est Comité Interministériel à la Modernisation de l'Action Publique (CIMPA) qui a mis en place cette idée. Son objectif est double :

  • Connaître les gisements, les flux et les coûts afin d'améliorer les performances économiques et environnementales du Service Public de Gestion des Déchets (SPGD). La mise en place d'indicateurs vous permettra de suivre votre politique déchet.
  • Réaliser un plan de gestion des déchets pour mieux appréhender et optimiser son coût.

Pour ce faire, chaque collectivité locale doit impliquer les ménages et les entreprises de son territoire dans la gestion des déchets. Cela passe par des actions de prévention mais aussi par la mise en place de centres de tri bénéficiant d'une tarification incitative pour les ménages et d'une redevance spéciale pour les entreprises.

Comment analyser les impacts environnementaux sur mon territoire? Le Maire ou le Président d'intercommunalité a l'obligation de rédiger chaque année le « rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets ménagers et assimilés ». Ce rapport est ensuite présenté au conseil municipal ou à l'assemblée délibérante à partir d'indicateurs financiers et techniques définis par la réglementation française.

Aujourd'hui, le savoir-faire métier seul ne suffit plus. Face à une société de plus en plus évolutive, la collectivité locale doit s'appuyer sur des méthodes organisationnelles et des procédures opérationnelles claires, capables de l'aider dans le développement de sa politique de gestion des déchets.

C'est dans ce sens que la société KERLOG, spécialisée dans les métiers du recyclage, intervient auprès des collectivités locales. KERLOG accompagne les projets de traitement des déchets tout au long de la vie de la collectivité par son activité de conseils et d'audit permettant de construire avec vous un projet viable à long terme. Mais aussi en déployant des solutions logicielles innovantes et adaptées à vos besoins afin de gérer de façon efficiente le quotidien tout en respectant la réglementation en vigueur.