COLLECTEUR ET NETTOIEMENT

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Antoine Lavoisier 1774

Le métier du collecteur de déchets est indispensable pour la transformation et la création de matières à valeurs ajoutées. Le collecteur de déchets a la lourde de tâche d'assurer la collecte mais aussi le transport des déchets selon la réglementation en vigueur. Le métier de collecteur est un métier qui évolue régulièrement avec les changements sociétales. Votre entreprise doit alors pouvoir s'adapter à ces changements en faisant évoluer ses outils de travail.
Le collecteur de déchets doit d'acheminer les déchets du producteur vers les centres de traitement en respectant la réglementation des déchets et du transport comme celle des matières dangereuses par route (ADR). La réglementation mise en place a pour objectif de garantir que le déchet soit traité vers une installation qui est connue et conforme à la réglementation en vigueur.
Pour cela le collecteur doit toujours avoir en sa possession :

  • Le bordereau de suivi des déchets: il est émis si besoin pour garantir une traçabilité complète des déchets, de la collecte jusqu’au traitement final.Il constitue la preuve de l'élimination des déchets. Ce bordereau de suivi des déchets doit obligatoirement être rempli par tous les acteurs du circuit de traitement des déchets.
  • La déclaration de collecte ou transport de déchets: En cas de contrôle d'un véhicule par des agents de l'ordre, le chauffeur doit être en mesure de présenter une copie du récépissé de la déclaration. Les collecteurs de déchets doivent tenir à jour un registre de suivi des déchets.

Dans l'entreprise d'aujourd'hui, le savoir-faire métier seul ne suffit plus. Face à des marchés ouverts et de plus en plus compétitifs, la société doit s'appuyer sur des méthodes organisationnelles et des procédures opérationnelles claires, capables de l'aider à maintenir ou à gagner ses avantages concurrentiels.

En tant que collecteur, vous souhaiteriez :

  • Optimiser la tournée de votre chauffeur et rester en conformité pour ne plus avoir d'amende ?
  • Optimiser la collecte des déchets afin de gagner plus de temps ?
  • Devenir une entreprise profitable ?

C'est dans ce sens que la société KERLOG, spécialisée dans les métiers du recyclage, intervient auprès des collecteurs comme le groupe Nicollin. KERLOG accompagne les projets de traitement des déchets tout au long de la vie de l'entreprise par son activité de conseils et d'audit permettant de construire avec vous un projet viable à long terme. Mais aussi en déployant des solutions logicielles innovantes adaptées à vos besoins afin de gérer de façon efficiente le quotidien tout en respectant la réglementation en vigueur.